Murder of The Universe – King Gizzard and The Lizard Wizard

À peine quatre mois après la sortie de leur septième album, King Gizzard and The Lizard Wizard reviennent avec le deuxième album des cinq prévus cette année : Murder of The Universe. Le septuor de Melbourne a publié le 23 juin un concept album qui représente un épisode de plus dans leur riche univers et constitue notamment la suite de l’histoire commencée avec I’m In Your Mind Fuzz et Nonagon Infinity.

King Gizzard and The Lizard Wizard - Murder of The Universe

© Flightless Records

Murder of The Universe est donc un concept album de 42 minutes, comportant 21 chansons, et découpé en trois chapitres distincts. La particularité de cet album est qu’il renoue avec les premières amours du groupe : la narration qu’ils avaient déjà expérimenté avec Eyes Like The Sky. L’album s’ouvre donc avec A New World où l’on découvre la voix de Leah Senior – signée sur leur label Flightless et donc Stu Mackenzie a produit l’album – qui nous plonge dans l’historie de l’Altered Beast, un être humain qui se transforme peu à peu en bête féroce.

Le deuxième chapitre plante le décor d’une bataille entre deux entités que sont Lord of Lightning et Balrog, avec toujours la voix hypnotisante de Leah Senior pour nous conter leur histoire épique et mystique.

Enfin, le troisième et dernier chapitre de cet album Han-Tyumi and The Murder of The Universe, est conté par Han-Tyumi lui-même, un cyborg tout droit sorti de l’imagination de nos prolifiques australiens qui va finir par détruire l’univers tout entier.

Si on présente Murder of The Universe comme l’album le plus violent du groupe, et ce à juste titre, il est surtout celui avec le concept le plus poussé. On retrouve de nombreuses références évidentes aux albums précédents dans les paroles (Nonagon Infinity dans The Lord of The Lightning par exemple) et même parfois dans les riffs réutilisés tout au long de l’album (on reconnaîtra par exemple un court extrait de Trapdoor dans Balrog ou bien encore Some Context). Des indices qui ont réjoui les fans puisque cela confirme l’existence du fameux “Gizzverse” qui trouve une logique et une continuité entre tous les albums pourtant si différents du groupe.

On retrouve ainsi des références nombreuses au très riche univers de King Gizzard, qui apparaît même encore plus poussé et réfléchi à chacun de leurs albums mais Murder of The Universe recense également énormément de références à des oeuvres parfois très éloignées de la musique. Ainsi, il y a un jeu vidéo nommé Altered Beast où le joueur contrôle un ours ou un loup-garou – dans l’album notre altered beast est “half-man half-bear”. Ce jeu sera lui-même adapté d’un mythe grec dans lequel Zeus (Lord of Lightning ?) ressuscite une bête afin qu’elle aille combattre des monstres (Balrog ?) aux Enfers. (Coucou Sprawl) Enfin, comment ne pas penser à HAL, l’intelligence artificielle de 2001 L’Odyssée de l’Espèce lorsqu’on rencontre Han-Tyumi le cyborg qui détruit l’univers ? Bref, vous l’aurez compris les inspirations et références de ce concept album sont très nombreuses et l’album si riche que chaque auditeur en a sûrement une lecture différente.

Murder of The Universe a un côté très fantasy mais en réalité l’album est plus que ça. Han-Tyumi n’est autre que l’anagramme d’Humanity, assassinant l’univers donc. Si on se penche un peu plus sur les paroles on se rend bien compte que le groupe met la science fiction au service de son opinion sur l’environnement, l’état du monde, les intelligences artificielles et le futur plus simplement.

Pour conclure, Murder of The Universe, huitième album de l’un des meilleurs groupes actuels propose un concept riches aux inspirations et aux références nombreuses sans pour autant oublier le talent et la qualité de la musique de King Gizzard and The Lizard Wizard qui ne cessent de nous étonner (et de nous ravir) !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s