The Weather – POND

POND, connu pour être le meilleur groupe de la côte ouest australienne revient avec un septième album intitulé The Weather, deux ans après le déjà très impressionnant Man It Feels Like Space Again. Nicholas Allbrook, Jay Watson et Joe Ryan s’occupent toujours de la composition mais les talentueux multi-instrumentalistes de Perth ont confié la production de leur chef d’oeuvre à nul autre que Kevin Parker.

Habitués à l’expérimentation, les compères s’éloignent sur cet album de l’étiquette stoner rock qu’on leur a attribué, délaissent un peu les guitares pour laisser plus de places aux synthétiseurs et aux sonorités plus électroniques. Et il en est de cet album comme de leurs précédents, ce à quoi ils s’essaient, nos australiens préférés y excellent.

L’album s’ouvre par trois chansons qu’on avait déjà eu l’occasion d’entendre à commencer par 30000 Megatons que le groupe avait publié sur son Soundcloud le lendemain de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Un titre qui était en effet fort à propos à ce moment là par la dimension dystopique de ses paroles et de son univers. On redécouvre par la suite Sweep Me Off My Feet, premier extrait avec lequel POND avait ravi nos oreilles en septembre dernier, avant de nous plonger dans la très dansante Paint Me Silver (sur laquelle figure un sample de Todd Rundgren)

Trois chansons aux univers et sonorités totalement différentes qui démontrent le spectre du talent de POND. Diverses mais constante par leur qualité. Il en est de même pour tout l’album sur lequel plane cette alternance de titres matures et plus sérieux que ne le sont d’habitude les titres du quintet de Perth (30000 Megatons, Zen Automation, The Weather) et de titres dansants et qui donnent la pêche (Paint Me Silver, Colder Than Ice)

Comme sur chaque album, on ressent la forte influence des trois têtes pensantes du groupe sur des chansons qui pourraient tout à fait provenir de leurs projets solos à chacun. Difficile de ne pas entendre la patte 80’s de Gum derrière Colder Than Ice, la tentation expérimentale de Nick sur Zen Automation, et l’influence décontractée de Joe sur All I Want For XMas (Is A Tascam 388). Et pourtant loin de n’être qu’une juxtaposition de titres de l’un ou de l’autre The Weather est un véritable album de POND, un groupe où la diversité et les différentes influences de chacun ont toute leur place et ne font qu’apporter une plus value à l’effort commun. Et si vous n’en êtes pas encore convaincus, je ne peux que vous conseiller de vous jeter au plus vite sur Edge Of The World Pt. 2, leur meilleure chanson à ce jour.

Si sur cet album, ils se sont éloignés de leurs guitares électriques, ils n’ont pas hésité à incorporer de nouveaux instruments. C’est avec délectation que l’on retrouve du saxophone (Colder Than Ice, Zen Automation), interprété par un de leur compère de Perth qui officie au sein du meilleur groupe de jazz / hip-hop (si si) j’ai nommé Koi Child. Vous pourrez également vous réjouir d’entendre Nick interpréter quelques notes de flutes et découvrirez avec ravissement du piano.

En revenant là où on les attendait pas, POND nous surprennent et nous ravissent en nous proposant ce qui pourrait bien être leur meilleur album, le plus riche, et le plus abouti. (Et pourquoi pas le meilleur album de 2017 tant qu’à faire) Traitant à la fois de dystopie et de la noirceur du monde actuel, tout en restant fidèle à l’humour qu’on leur connaît (je déclare  la phrase “Between my penis and my chin it’s Camembert and shame” meilleure lyric de 2017) c’est un chef d’oeuvre qu’ils ont réalisé. (Et avec une production nickel.) La preuve s’il vous en fallait encore une que les australiens n’ont pas fini de jouer et de réinventer le psychédélisme.

Pour rappel, vous aurez l’opportunité de les vois trois fois en France cet été : le 30 Mai à Paris, le 1 Juin à Feyzin et le 9 au This Is Not A Love Song Festival (et je ne saurai que trop vous les recommander) – De plus ils seront accompagnés de Methyl Ethel sur leur tournée ce qui fait donc deux très bonnes raisons d’acheter sa place 😉

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s