Fresh Air – Homeshake

Homeshake c’est le projet solo de Peter Sagar, un musicien de Montréal qu’on a notamment pu compter parmi les musiciens de Mac Demarco jusqu’en 2014. Il nous revient en ce milieu d’hiver avec un nouvel album, sorti vendredi dernier, intitulé Fresh Air et qui comme son nom l’indique nous fait respirer avec son ambiance épurée et tout en douceur.

Homeshake - Fresh Air

© Sinderlyn

Peter Sagar nous accueille dans ce nouvel album avec une chanson sobrement intitulée Hello Welcome, qui sonne comme une invitation à pénétrer dans son monde relaxant et loin de tout ce qui peut être stressant. On plonge ainsi tout en douceur dans ces 43 minutes de légère brise teintée d’une rythmique assez R’n’B et d’une production tirant parfois sur l’électro mais sans jamais en faire trop et restant toujours dans le registre rêveur du musicien.

Dans Fresh Air, Homeshake semble nous proposer de nous poser le temps d’un album, à écouter dans sa chambre ou au coin du feu. Comme ses albums précédents, celui-ci est reposant, offrant une palette de tonalités douces, et une voix qui détend instantanément. Cet album c’est celui qu’on recommande après une semaine stressante, ou à écouter en fin de journée pour s’endormir apaisé.

Les morceaux se suivent, se rassemblent et parfois se fondent les uns dans les autres (et ça, c’est quelque chose que j’apprécie toujours énormément) à l’image du souffle de vent qui termine Khmlwugh pour délicatement déposer l’auditeur au coeur du titre éponyme. Il s’agit d’ailleurs du morceaux le plus long de cet album, avec un peu plus de six minutes, le triple de la majorité des autres chansons.

Sur cet album, l’ambiance et l’atmosphère sont finalement assez éloignées de celle de son copain Mac, bien qu’on en ressente cependant l’influence dans le côté plutôt désinvolte qui semble se dégager des chansons. On peut pourtant reprocher à l’ensemble d’être parfois un peu trop monotone, et des chansons qui ne se démarquent pas beaucoup les unes des autres, ni même des précédents albums du Montréalais.

Malgré cela, Fresh Air nous enthousiasme en ce début d’année et représente une bien agréable manière de la commencer du bon pied. Rien de tel en effet que de prendre le temps de se détendre à l’écoute d’un album carrément chill, ou de sortir se promener et profiter d’un grand bol d’air frais !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s