Vibes – Vacations

Il fait froid, il fait moche, il neige bref c’est l’hiver et c’est pourquoi on a aujourd’hui choisi de vous parler d’un petit EP sympathique sur Soundcheck. Six titres qui sentent bon le soleil, l’été, et le surf sur la plage parce que oui, si c’est l’hiver en France ce n’est pas le cas en Australie d’où sont originaires Vacations. C’est donc de leur EP Vibes, sorti courant décembre 2016 et dont j’ai fait la découverte tout récemment que je vais vous présenter dans cet article.

Vacations - Vibes

© Human Sounds

Vacations, ce sont des petits gars de Newcastle, qui revisitent avec brio ce qu’on appelle communément la surf-pop chère aux Beach Boys notamment. La première chose qui m’a frappée à l’écoute de cet EP c’est la sonorité, le ton et la certaine nonchalance qui se dégagent des chansons et qui n’est pas sans rappeler Mac DeMarco. Et plus particulièrement le son des guitares qui se rapprochent beaucoup de ce que celui-ci nous propose sur ses différents albums, comme c’est le cas sur Relax.

L’EP s’ouvre sur le titre Home, qui plonge directement dans un univers qui se retrouvera tout du long. On s’imagine bien admirant un coucher de soleil, après une journée passée à la plage et couvert de sable. Et le reste de l’EP suit, de manière logique, nous plongeant dans une sorte de rêverie estivale. Vibes apporte un sentiment de sérénité et de détente entre ses sons lo-fi et ses instrumentales travaillées mais légères. De plus les chansons sont portées par la voix du Campbell Burns qui nous berce, nous enveloppe par son timbre chaud, rassurant et, toujours, calme. Et arrive la fin de l’EP : l’une des pistes, Dave Brubeck, est une instrumentale dynamique de deux minutes. Friends, qui clôture cet album nous fait clairement regretter de quitter ce groupe et notre petit bout de plage ensoleillée si rapidement.

Bref, un EP de 15 minutes qui est certes un peu trop court à notre goût mais on se rassure en se rendant compte qu’on peut également découvrir Daysle précédent effort du groupe. Convaincu, parce qu’on a pu entendre on espère fortement que la publication de ces deux EPs sera suivie par l’enregistrement d’un premier album, qu’on ne manquera pas d’écouter ! En attendant, on se console du mauvais temps en se plongeant dans la petite bulle de Vacations, nos nouveaux surfers australiens un brin mélancoliques préférés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s